24/03/2008

Cavalera Conspiracy - Inflikted

Cavalera_Conspiracy_-_InfliktedDans la grande série de réunions de groupes plus ou moins légendaires, celle de Sepultura revient régulièrement à l'avant-plan. Petit historique : le groupe se sépare assez acrimonieusement au sommet de sa gloire, après la sortie du mythique Roots. Le chanteur Max Cavalera part fonder Soulfly alors que le reste (Andreas Kisser, Paulo Jr et Igor Cavalera) garde le nom Sepultura mais remplace Max par Derrick Green. Les deux groupes coexistent en parallèle, sortant du nouveau matériel mais s'appuyant sur leur passé commun.

L'élément déclencheur de changement fut le départ du batteur (et frère de Max) Igor Cavalera. Il n'en fallut pas plus pour que ces deux-là se retrouvent sur scène, et mettent sur pied ce projet, avec l'aide de Marc Rizzo (Soulfly/Ill Niño) et Joe Duplantier (Gojira). Ce n'est pas (encore) la réunion du lineup classique de Sepultura, mais on s'en rapproche.

Ce qui est sensiblement moins drôle, c'est que malgré les bonnes intentions, Inflikted n'est pas un grand album. Semblant constamment hésiter entre le metal à la Sepultura et un hardcore plutôt Soulfly, il se cale dans une direction plus technique et hésitante, toutefois relevée par les solos excellents de Marc Rizzo. On connaît l'histoire derrière l'album, et l'importance de la réunion des frères, mais à cause de ça, on ne peut s'empêcher de trouver qu'Igor en fait un peu trop. Pas de solos interminables, mais il montre sa présence, et déforce parfois la simplicité des morceaux.

Max, quant à lui, prête sa voix inimitable, avec ses qualités et défauts, mais on est contents d'entendre un peu de variété, comme sur Doom Of All Fires. Comme évoqué précédemment, la vraie vedette de CC c'est en fait Marc Rizzo, dont le nom est maintenant porté assez haut au panthéon des guitaristes metal. Il en profite même pour montrer un peu de ses influences flamenco, sans son son signe distinctif principal. Excellent choix fait par Cavalera, même si son style clashe parfois avec la simplicité brutale des quatre cordes rythmiques de Max.

Inflikted est loin d'être mauvais (comme Soulfly III par exemple) mais ce n'est pas Roots non plus, il est généralement trop peu inspiré pour ça. Il ne fallait pas s'y attendre, et considérer l'album comme ce qu'il est, sans trop s'inquiéter de la longue histoire des musiciens qui sont derrière. On pourra d'autant plus (et mieux) apprécier ses bons moments.

4/10

Nevertrust

12:51 Écrit par Denis | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

pas mal du tout vu ton 4/10 je lai po acheté amlors que tantot mon disquaire ma dit que c'est aussi génial que sepultura !!

bref je lai acheté tout compte fait !!

verdict bientot mon frere :)

Écrit par : Trent Reznor | 25/04/2008

excellent meme si ca vaut pas Sepultura Impressionant...Les Cavalera sont toujours des maitres du métal et ca s'entend!!De la première à la dernière chanson, on prend une énorme claque, et on a qu'une envie, c'est de remettre le CD encore et encore!!C'est violent, rapide, nerveux...Ce groupe n'est pas juste un moyen pour les frères de se retrouver mais un vrai groupe qui va faire du bruit dans notre monde un peu laché par ses principaux leader en ce momment...personellement, j'attend avec impatience de voir le concert du groupe au Rock Im Park qui va faire pleurer les oreilles!!

bien mieux que le dernier REM pour ceux qui veulent du bon metal :)

Écrit par : Trent Reznor | 25/04/2008

:) ceci dit je dois avouer que c'est efficace, les gosses qui jouaient dans le couloir des que j'ai foutu cet album a fond ils sont vite parties lol :))))))))))))

Écrit par : Trent Reznor | 25/04/2008

hmmm ouais, si tu veux du metal, REM c'est pas top, c'est vrai

mais j'ai une pensée pour les gosses fans de mika qui vont voir slayer à werchter mwhahahah

Écrit par : Denis | 26/04/2008

ha oui, voir la tete des chochotes qui sont fans de Mika, c'est a voir ça :))))

Écrit par : Trent Reznor | 29/04/2008

Les commentaires sont fermés.