25/12/2006

The Beatles - Love

LOVE

Alors que certains artistes doivent se retourner dans leur tomber quand on voit l'exploitation commerciale de leur oeuvre (l'exemple canonique étant Tupac Shakur, qui a sorti plus d'albums mort que vivant), le catalogue des Beatles a été assez respecté. Les trois anthologies de -fabuleux- matériel inédit en 1996, une compilation de n°1 en 2000, et c'est tout.

Love est un projet original, à mi-chemin entre best of et album de remixes. Conçu comme bande son pour un spectacle du Cirque du Soleil, il consiste en un gigantesque collage de plus de 70 morceaux, édités par George Martin et son fils Giles. On pourrait (et on a) crier très vite au scandale, au sacrilège ou que sais-je, mais il faut avouer que le résultat est assez bon.

Débutant avec une splendide version a cappella de Because (quatre musiciens qui savent tous chanter, c'est quand même assez rare), on entend furtivement un accord de Hard Day's Night avant le début de Get Back. Et ce sera comme ça pendant toute la longueur du disque, où des morceaux entiers sont mixés avec des petites touches çà et là, qui sont facilement reconnaissables à qui connaît un tant soit peu la carrière du groupe.
Les vrais mashups sont en fait assez rares, notons juste Yesterday avec le fond sonore de Blackbird, et surtout Within You Without You avec celui de Tomorrow Never Knows. en fait, le travail de remix est assez sage, sans doute pour ne pas trop troubler les morceaux, qui de toute façon n'ont pas besoin de beaucoup de modifications.

Love est une idée sympa, sans plus, mais qui ouvre la porte à quelque chose de bien plus important : il faut absolument qu'on sorte des versions remasterisées des albums studio. Les morceaux n'ont jamais sonné aussi bien qu'ici, A Day In The Life et I Am The Walrus sonnent encore plus innovateurs maintenant qu'à l'époque, grâce au traitement sonore. Des dizaines d'artistes ont vu leur catalogue remasterisé, généralement en mieux. Il est donc temps que le groupe pop le plus important de l'histoire soit honoré de la sorte.

23:23 Écrit par Denis | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Superbe chant du cygne de george Martin Sans oublier le medley Drive my car/what you're doing/ the word que je trouve superbe...le rythme de drive my car étant conservé pour les autres parties du medley. Et all you need is love, que je trouve pompeux en version originale, me semble ici épuré. J'adore cet album, une heureuse surprise pour moi. Martin et son fils ont fait du bon boulot.

Écrit par : Edouard | 13/04/2007

Les commentaires sont fermés.