14/05/2006

Massive Attack - Collected

Par définition, un best of est censé collecter le meilleur d’un groupe, et donc, de bonnes chansons. Mais à ce point-là, quand même… D’ailleurs, je ne pense même que ce soit la peine d’écrire quoi que ce soit sur le début du disque, si ce n’est les titres :

1 Safe From Harm

2 Karmacoma

3 Angel

4 Teardrop

5 Inertia Creeps

6 Protection

 

Rien à dire, ni à ajouter en encore moins à retirer. Et la suite comporte aussi ses morceaux de bravoure, comme Rising Son, ou évidemment Unfinished Sympathy. Dommage que, systématiquement, les extraits du dernier album (100th Window, plutôt un album solo de 3D qu’un vrai Massive) sont un ton (ou cinq) en dessous du reste, mais l’inédit, chanté par Terry Callier, est d’un très bon niveau.

 

Mais le groupe a eu l’excellente idée d’ajouter un second disque rempli d’inédits et de versions alternatives, comme une phénoménale collaboration avec Mos Def et une avec Madonna. Et quand Madonna n’arrive même pas à plomber un morceau, c’est qu’il est vraiment bon.

 

On peut regretter le Massive Attack d’avant, 100th Window et Danny The Dog n’étaient vraiment pas au niveau du reste. Mais ce best of comprend des compositions absolument extraordinaires, qui ont défini un genre musical et qui restent à ce jour inégalées.

15:25 Écrit par Denis | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.