10/12/2005

Queens Of The Stone Age - Over The Years And Through The Woods

Double cd/dvd impressionnant, pour cette première sortie live officielle de QOTSA. On ne s’intéressera qu’à la partie audio, qui semble prometteuse, même si peu représentative : pas mal de morceaux emblématiques du groupe ne s’y trouvant pas (Lost Art Of Keeping A Secret, Feel Good Hit Of The Summer, pour n’en citer que deux). Ceci dit, on retrouver des extraits des quatre albums, et même un morceau des dernières Desert Sessions.

 

Ce qui importe est évidemment la qualité, indéniable. Depuis les départs de Dave Grohl (qui n’était qu’intérimaire) et, plus important, de Nick Olivieri, Josh Homme a construit un groupe très solide, qui exécute les morceaux très professionnellement.

 

Et c’est justement ça le problème. QOTSA a toujours été un groupe dangereux, imprégné de l’essence du rock, et de cette glorieuse incertitude. Ici, c’est un peu le Josh Homme Stadium Show, à un tel point que le classique No One Knows est présenté dans une version étendue, bien éloignée de la puissance éphémère du fabuleux album Songs For The Deaf. Á part ça, les morceaux sont assez proches des versions albums, et on sort finalement étrangement déçu, malgré l‘indéniable qualité des morceaux. Peut-être que le QOTSA 2005 est inférieur à l’ancien, peut-être qu’il faut les voir en vrai pour vraiment les apprécier dans un contexte live, aucune idée, mais une chose est sûre : cet album ne sera pas réécouté souvent, et à choisir, pas mal de concerts, généralement de bonne qualité, sont dispo sur Internet, suffit de chercher…

11:22 Écrit par Denis | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

Commentaires

En live Werchter Pour ma part, je les ai vus en live au festival de Werchter cet été.
Que dire du live? et bien, ce sont des grands profesionnels, même de trop, ce qui donne une impression de groupe prétencieux "we are queen of the stone age". Apres QOTSA c'était au tour des Foo Fighters, et la, plus rien a voir, du grand Dave Grohl. Donc, QOTSA a écouter chez sois ou en voiture.

Écrit par : Spooky | 10/12/2005

Werchter ben cette fois je les ai pas vu, mais je les ai vu au moins deux fois (3?) à Werchter et au Pukkel, dont le fameux show au Puk où Olivieri était entièrement à poil. Et là j'étais impressionné, mais faut dire que songs of the deaf était même pas encore sorti. Ensuite à Werchter, c'était avec Dave Grohl aux fûts, et c'était aussi excellent.

Donc, à croire que c'est moins bien maintenant...

Écrit par : Denis | 10/12/2005

QOTSA in Dour Ah ben moi je suis entre vous deux. je les ai vus à Dour en 97, à lépoque du tout premier album (le meilleur à mon humble avis) et à Werchter cette année. Ils assurent. Sans plus. Celle qui m'a impressioné c'est la bonne femme qui l'accompagnait : comment arrivait-elle à jouer complètement pétée?

Écrit par : Laurent | 11/12/2005

Pas clean la fille :) Ah, tu crois qu'elle était pas clean??? :)

Écrit par : Spooky | 12/12/2005

Clean Non, ça je crois pas qu'elle était clean. je n'en voudrais même pas dasn mon lit, de peur d'être "Castriert" comme le chantait si bien une certaine allemande... ;-) African reggae

Écrit par : Laurent | 12/12/2005

excellent superbe live de tres bonne qualité, mais le line-up revé était quand meme avec Oliveri et Grohl :-) Esperons qu'Oliveri revienne car la seconde moitié de l'album était pas fameuse je trouve

Écrit par : Trent Reznor | 13/12/2005

cool ben moi, je les ai vu sous le line up actuel à rock en seine cet été. c'était la première fois, donc je ne peux pas comparer avec auparavant, mais ça reste incontestablement un de mes concerts préféré du festival et de l'année tout court ; bien lourd, rock n'roll, sexy (la fille au clavier donne envie d'être sado-maso) et quel maestria ! Au fait, Denis, content que tu ais repris la main (ho ho ho ho) !

Écrit par : Paul Ramone | 13/12/2005

Les commentaires sont fermés.