28/09/2004

Marilyn Manson - Lest We Forget : The Best Of

Un best of ? Selon Brian Warner, alias Marilyn Manson, il faut plutôt permer de « compilation d’adieu ». Coup de pub ou pas, on verra bien, mais l’occasion est idéale pour se plonger dans la carrière d’un des artistes les plus controversés de notre époque. Le premier contact de Manson avec les médias, c’était un 96, où le groupe a clôturé les MTV Awards avec une performance inoubliable de Beautiful People où le chanteur à commencé par un speech proto-hitlérien avant de déchirer des pages de la Bible tout en hurlant… L’Amérique, évidemment, était choquée. Depuis, pas mal de choses ont changé, Manson ne cherche plus vraiment à choquer, et sa carrière touche tout doucement à sa fin…

Musicalement, le groupe incorpore plusieurs influences, du metal assez classique, du glam, de la new-wave, le tout filtré par la voix de Brian (voir le premier hit, la reprise de Sweet Dreams), mais il faut bien se rendre compte que le groupe n’aurait pas eu un tel impact sans son frontman, détesté et adulé d’égale mesure et qui se révèle être, en vrai, un gars très intelligent et sans doute assez calculateur.

Marilyn Manson a écrit une page de l’histoire musicale moderne, en défiant un establishment très très renfermé sur lui-même. Les tactiques étaient assez grossières, peu subtiles, mais ont permis d’installer une soupape de sécurité dans la société US actuelle.

Et la musique dans tout ça ? Eh bien, pas terrible, mais c’est pas vraiment ce qui importe, si ? enfin, disons juste que Lest We Forget est un très bon résumé de leur carrière du groupe, n’oublie quasi aucun morceau phare, montre l’évolution et puis le manque d’inspiration du groupe. Voilà.

5/10



16:04 Écrit par Denis | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

.. Ce mec est vrament génial et son best-of est super (je l'ai pas encore mais je connais tous les titres lol)

Écrit par : La Muse du 40 | 21/11/2004

Les commentaires sont fermés.